Vous êtes ici

  Paysage stratégique
Paysage stratégique

Le paysage stratégique au Sénégal est marqué par la forte volonté affichée par le Président de la République de faire du numérique un levier de transformation. Cette volonté se manifeste à travers la validation de la Stratégie Nationale du Numérique à l’horizon 2025 (SN2025). La SN2025 ambitionne de faire du numérique un moteur de développement économique et social à l’horizon 2025.

La Stratégie Sénégal Numérique 2016 – 2025
La stratégie "Sénégal numérique 2025" a été élaborée en s’appuyant sur les orientations fixées par le PSE. Elle incarne l’ambition du Sénégal de maintenir une position de pays leader innovant en Afrique dans le domaine du numérique. Elle est constituée de trois (3) prérequis :
•    Pré requis 1 : Le cadre juridique et institutionnel
•    Pré requis 2 : Le capital humain
•    Pré requis 3 : La confiance numérique

et quatre (4) axes prioritaires :
•    Axe 1 : Un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques
•    Axe 2 : Une Administration connectée au service du citoyen et des entreprises
•    Axe 3 : La promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeurs
•    Axe 4 : La diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires

 

Ces prérequis et axes sont articulés autour du slogan « le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ».
Le coût total du plan d’actions constitué de 28 réformes et 69 projets est de 1.361 milliards de F CFA.

Rôle de l’ADIE
L’Agence De l’informatique de l’Etat en tant qu’agence d’exécution informatique opérationnalise l’axe2 de la SN2025 qui est consacrée à l’Administration connectée au services de citoyens et des entreprises ». L’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) contribue également à la réalisation des autres axes.
Les actions menées pour l’accélération et la diffusion des technologies numériques dans l’Administration permettent de transformer en profondeur l’économie d’une part avec l’amélioration des services administratifs, et d’autre part avec l’amélioration de la productivité dans les secteurs-clés. L’ADIE va donc, en tant que moteur de cette transformation digitale, accompagner l’Administration en intégrant trois dimensions que sont :

•    Le Capital Humain
•    L’Organisation et les process
•    Les Technologies

Inscrivez-vous à notre newsletter