TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
La gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) est un problème de l’heure depuis l’avènement de la lutte contre la fracture numérique pour les pays africains. En effet, cela s’est traduit par l'importation massive d'équipements électriques et électroniques (EEE), qui pour des raisons économiques comprennent une part importante de matériel de seconde main. Au-delà de ce matériel importé il s’y ajoute que l’Etat du Sénégal, à travers l’Agence De l’Informatique de l’Etat, équipe toutes les structures administratives de matériels informatiques. Dès lors, il urge de penser à la fin de vie de ces équipements d’autant plus que dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, le matériel se renouvelle vite. Ces déchets (DEEE) sont composés de matières valorisables et dangereuses. Les matières valorisables nécessitent un recyclage et les matières dangereuses requièrent un démantèlement écologiquement acceptable pour préserver l’environnement et la santé des populations.
Ce secteur de gestion des déchets (DEEE) est dominé par l’informel qui n’obéit à aucune règle de sécurité. Il convient de prendre les dispositions nécessaires pour assurer une prise en charge efficace de cette problématique.
C’est ainsi qu’une unité de pilote a été créée au sein de l’ADIE pour le démantèlement des DEEE et le reconditionnement des ordinateurs et donne des résultats satisfaisants.
Ce projet consiste à élaborer et adopter un cadre législatif et réglementaire des déchets électriques, électroniques et électromagnétiques (DEEE), de poursuivre les activités de collecte et de démantèlement des déchets, de valoriser les déchets électroniques après le démantèlement des machines usagées par les pensionnaires du Centre des Handicapés Au Travail (CHAT), mais également la recherche de financement pour le projet de mise en place d’un centre de collecte et de démantèlement régional (CRGD3E).
Les activités suivantes ont été réalisées :
• Disponibilité d’un projet de décret portant sur la gestion des DEEE ;
• Collecte de DEEE auprès de l’Administration et du secteur privé ;
• Démantèlement de DEEE ;
• Elaboration de documents de projet pour le centre régional de gestion des DEEE (fiche projet, termes de références pour l’étude de faisabilité) ;