TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
"L’Excellence que nous prônons n’aura pas sa place sans le numérique. L’ADIE est notre partenaire car nous travaillons pour le Sénégal"
- Rectrice de l’UAM, le Professeur Codou Gueye Mar DIOP
Communication DRMFC/DCM/ADIE, Ramatoulaye Diaw
L’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio (UAM) est une nouvelle structure d’enseignement supérieur érigée à Diamniadio. Cet établissement qui veut placer le digital au cœur de son mode de gouvernance et de pédagogie, a sollicité l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) pour la mise en place de son système d’information. L’ADIE, dans une dynamique continue de répondre au mieux aux besoins des structures administratives, a délivré à l’UAM plusieurs produits et services numériques. Satisfaites de cette belle collaboration, les deux structures ont convenu de mettre en place une convention. Dans cette optique, la Rectrice de l’UAM, le Professeur Codou Gueye Mar DIOP, et ses collaborateurs, ont effectué une visite dans les locaux de l’ADIE. Ils ont été reçus par le Secrétaire général de l’ADIE M. Cheikh Tidiane Senghor, ainsi que les équipes impliquées dans ce projet.
« 1000 mercis » ; c’est par ces mots empreints de sincérité que la Rectrice de l’UAM a entamé ses propos lors de sa visite. Des mots qui revêtent tout leur sens dans la mesure où l’ADIE a accompagné l’UAM pour la dématérialisation des procédures pour le recrutement du personnel et pour l’inscription des étudiants. En outre, le Système de gestion électronique du courrier (SyGEC) a été mis en place pour améliorer la gestion du courrier de l’UAM et permettre au personnel de pouvoir accéder à ses courriers en tout temps et en tout lieu. De plus, le site web de l’UAM est hébergé par l’ADIE. Cette dernière gère également le nom de domaine de l’université. Ces actions importantes vont dans le sens de la souveraineté des données, d’autant plus que « la recherche du futur sera basée sur les données » comme l’a laissé entendre le vice recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow. D’autres actions sont également prévues dans le cadre de la convention liant l’ADIE et l’UAM.
« L’Excellence que nous prônons n’aura pas sa place sans le numérique. L’ADIE est notre partenaire car nous travaillons pour le Sénégal ; vous dans le domaine du numérique, nous dans le domaine de la connaissance et du savoir. Au lieu d’aller chercher à l’extérieur, nous avons une structure dédiée qui est l’ADIE. » a indiqué Mme Codou Mar DIOP au cours de la rencontre. Elle a également chaleureusement félicité l’ADIE pour le professionnalisme dont elle fait montre et a remercié les équipes de l’ADIE qui ont animé une session de formation avec le personnel de l’UAM au mois d’Octobre à Saly dans le cadre du projet « En marche vers l’UAM ».
Des mots fort-appréciés par le Secrétaire général de l’ADIE M. Cheikh Tidiane Senghor. « Nous aussi sommes très satisfaits de ce début de collaboration qui augure des lendemains enchanteurs. Nous sommes très engagés et nous constatons que l’UAM est engagée dans cette voie. » a-t-il déclaré. M. Senghor est revenu sur l’importance de la convention qui permettra d’avoir un meilleur pilotage et suivi des différents projets en cours. Outre les services habituels de l’ADIE, l’UAM pourrait bénéficier de certaines actions dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Smart Education, une des composantes du programme Smart Sénégal piloté par l’ADIE.