Ensemble
innovons
simplifions

Vous êtes ici

  Le mot du Directeur général
Le mot du Directeur général

ADIE n’est plus, Vive Sénégal Numérique S.A. !

Durant ces dix-sept années d’existence, notre entreprise a pu relever beaucoup de défis dans sa mission de transformation digitale de l’Administration sénégalaise. Et, pour l’avoir dirigée depuis 2014, nous ne pouvons que nous réjouir de l’impact réel et multiple de ses réalisations sur le quotidien de nos concitoyens. 

Sur la digitalisation des procédures administratives, nous avons créé un outil qui permet de digitaliser et de délivrer une procédure en un temps record. Nous avons déjà réussi ce pari avec beaucoup de structures sur une cinquantaine de procédures administratives disponibles aujourd’hui sur les plateformes teledac.gouv.sn et senegalservices.sn.

Pour ce qui est de la fibre optique, nous sommes présents dans les 46 départements du Sénégal. Ce qui en soi est une prouesse rare en Afrique, d’autant plus que la problématique de la non-rentabilité de ce lourd investissement a un effet rédhibitoire chez les acteurs du secteur privé des télécommunications. Mais grâce à ces installations, les Sénégalais peuvent disposer désormais du haut débit où qu’ils soient à travers le pays.

En sus, depuis l’avènement de la Covid-19, nous sommes sollicités plus que d’habitude par les administrations soucieuses de continuer à fonctionner, à échanger au sein de l’Administration, à communiquer avec le public, les usagers de l’Administration. Jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, nos infrastructures ont été utilisées, notamment pour l’organisation du conseil des ministres dans notre réseau, l’intranet administratif, et donc de manière beaucoup plus sécurisée, parce qu’on reste en local.

Smart Sénégal et ces cinq volets à savoir "Safe City", "Smart Territoires", "Villes sans fil, "Smart Education" et "Câble sous-marin" est aussi en train de mettre progressivement les TIC dans les programmes nationaux de développement socio-économique et de connecter le Sénégal, les Sénégalais et les administrations.

Nous savons à quel point le Président de la République, Macky Sall, compte sur le numérique dans la Stratégie de développement de notre pays. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de faire évoluer le statut de l’Agence De l’Informatique de l’Etat vers une société anonyme. Sénégal Numérique S.A. prend ainsi la relève de l’ADIE. 
Ce changement devrait faciliter la mutualisation des infrastructures et en même temps, la fourniture à toutes les administrations, de services de qualité dans l’exécution de leurs missions. De plus, cette mutation mènera forcément à des résultats très positifs en termes d’entretien et de maintenance des investissements de pointe consentis par l’Etat. 

Enfin, la nouvelle société pourra contribuer de manière significative à l’amélioration du secteur du numérique au Sénégal en matière de partages et de déploiement d’infrastructures, d’hébergement, d’innovation technologique, de concert avec les différents acteurs du secteur à l’instar des opérateurs, des fournisseurs d’accès Internet, des créateurs de contenu, des universités, etc. La stratégie Sénégal Numérique ambitionne de faire du pays une locomotive de la sous-région en matière de digitalisation. 

Je lance donc un appel à notre secteur privé national pour une franche et étroite collaboration en vue d'un développement intégré de l'écosystème du numérique sénégalais. Les services de la Société Sénégal Numérique S.A. sont aussi pour vous désormais. 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter