Vous êtes ici

  Lancement du New Deal Technologique : Une stratégie pour la souveraineté et l’inclusion numériques du Sénégal
Lancement du New Deal Technologique : Une stratégie pour la souveraineté et l’inclusion numériques du Sénégal
En Bref: 

Le 24 février 2025, le Sénégal a lancé officiellement le New Deal Technologique à Diamniadio, une initiative stratégique de 2025 à 2034 visant à renforcer la souveraineté numérique et l'inclusion. Ce projet ambitieux du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pour objectif de faire du numérique un moteur de transformation sociale et économique, avec un investissement de plus de 1.000 milliards pour atteindre 95% de connectivité et créer 350.000 emplois.
 

Le New Deal Technologique repose sur quatre axes stratégiques : souveraineté numérique, digitalisation des services publics, développement de l'économie numérique, et leadership africain dans le numérique. Cela inclut la formation de plus de 100.000 diplômés d'ici 2034, avec une interopérabilité renforcée.

Le Directeur Général de Sénégal Numérique SA, Isidore Diouf, a affirmé que son équipe est prête à contribuer activement à ce projet. "Le New Deal Technologique marque le début d'une nouvelle ère pour le Sénégal à s'inscrire dans la dynamique mondiale de l'accélération numérique en activant tous les leviers nécessaires pour faire du Sénégal une société performante, digitale, inclusive et compétitive."

Le Directeur général de Sénégal Numérique ainsi que 19 autres acteurs de l’écosystème numérique sont cooptés dans le nouveau Conseil National du Numérique, désormais rattaché à la primature et qui jouera un rôle clé dans la mise en œuvre et le suivi de cette stratégie.

 

https://www.newdealtechnologique.sn/

03 mar 2025

Inscrivez-vous à notre newsletter