Vous êtes ici

  Mbour : les acteurs locaux satisfaits des réalisations de Smart Sénégal
Mbour : les acteurs locaux satisfaits des réalisations de Smart Sénégal
En Bref: 

Le département de Mbour est caractérisé par une certaine vitalité et un dynamisme socio-économiques. Le tourisme, l’une des mamelles de l’économie du Sénégal y est fortement développé. Il constitue même l’une des activités économiques incontournables...

Source et crédits:

Rédaction : Ramatoulaye Diaw - Credits photo : Mouhamed Diouf

A plusieurs endroits du département de Mbour, les réalisations du programme Smart Sénégal sont bien visibles. Entre l’espace Sénégal Services (ex Maison du Citoyen) situé à Mbour en face de la préfecture, les dispositifs de connectivité et les caméras de surveillance qui jonchent les grandes artères du département, le centre de commandement situé à Saly et les installations au niveau de l’Espace numérique Ouvert de Mbour ; les populations et les autorités ne peuvent qu’être ravies pour les différentes opportunités qui leur sont offertes. Ce jeudi 17 septembre 2020, le Directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) M. Cheikh Bakhoum et la délégation de Smart Sénégal se sont rendus à Mbour et Saly pour rencontrer les différents acteurs et constater l’état d’avancement des différents chantiers. Cette activité a eu lieu sous la conduite du préfet M. Mor Talla Tine.

Le département de Mbour est caractérisé par une certaine vitalité et un dynamisme socio-économiques. Le tourisme, l’une des mamelles de l’économie du Sénégal y est fortement développé. Il constitue même l’une des activités économiques incontournables. D’ailleurs, le département de Mbour doit en grande partie sa renommée à ses stations balnéaires et touristiques qui accueillent des personnes venues du monde entier ou les populations sénégalaises qui donnent un nouvel essor au tourisme local. Dans un tel contexte, la mise en œuvre des différents projets du programme Smart Sénégal est plus que bénéfique pour ce département.

« Ce programme Smart Sénégal est venu à point nommé et mérite d’être accompagné. Nous les acteurs territoriaux, nous nous sommes mobilisés depuis le début de la mise en œuvre de ce programme, aux côtés de l’ADIE pour lui apporter tout le concours nécessaire. » a fait savoir le Préfet M. Mor Talla Tine.

En effet, les réalisations touchent plusieurs secteurs. En ce qui concerne la sécurité, des caméras ont été installées dans les grands axes stratégiques et un centre de commandement a été construit pour la visualisation des images par les forces de défense et de sécurité. Avec un tel dispositif, ces dernières pourront mieux assurer la sécurité de la ville. D’ailleurs, le Préfet Mor Talla est d’avis que « le déploiement des caméras de surveillance ; au nombre de 56, permettra aux forces de défense et de sécurité d’être meilleures dans la recherche de renseignements, mais aussi dans la recherche des auteurs d’infractions.»

La Société d’Aménagement de la Petite Côte (SAPCO), consciente de l’importance de la sécurité pour le développement touristique, a octroyé l’assiette foncière pour la construction du centre de commandement de Saly. « Quand on parle de tourisme, on parle effectivement de sécurité. Le touriste, lorsqu’il se rend compte que la sécurité est présente, c’est fort probable qu’il revienne » selon la déléguée régionale de SAPCO dans la petite côte Mme Ndeye Awa Cissé Dieng. 

Le Maire de Saly M. Ousmane Gueye qui s’inscrit dans la même dynamique est aussi d’avis que « Saly ne peut pas prospérer sans la paix car l’activité économique la plus rentable de la commune provient du secteur touristique. Là où il n’y a pas la tranquillité ou la paix, le tourisme ne peut se développer. » Conscient des retombées positives, M. Ousmane Gueye a tenu à « remercier le Président de la République pour cette initiative et remercier également l’ADIE pour la rapidité avec laquelle les différents chantiers entrepris à Saly ont été réalisés. »

La connectivité est aussi un facteur important pour rendre une destination touristique attractive. Le programme Smart Sénégal l’a bien compris en déployant dans le département, notamment à Saly et Mbour, des points d’accès wifi afin que les populations et autres acteurs puissent profiter d’une connexion haut-débit. « La plupart des places publiques de Mbour et de la station balnéaire de Saly vont être dotées de Wifi pour permettre aux populations, l’accès à l’internet haut-débit. » a affirmé le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum. 

Pour sa part, le Maire de Saly estime que l’installation du Wifi dans sa commune va permettre aux responsables des hôtels de pousser un ouf de soulagement. « Je me chargerai personnellement d’inviter les jeunes à profiter de la connexion offerte par le programme Smart Sénégal ici à Saly. La mise en place du Wifi est un soulagement pour les hôtels installés dans la station balnéaire car les jeunes se mettaient aux alentours de ces établissements d’hébergement touristique juste pour profiter de leur connexion. La mise en place du wifi dans les places publiques de Saly par Smart Sénégal leur permettra de ne plus déranger les hôtels. »

La Mairie de Mbour a quant à elle, adhéré très tôt au projet de construction de l’espace Sénégal Services (ex Maison du Citoyen). Le Maire M. Fallou Sylla a indiqué au Directeur général de l’ADIE que « l’espace Sénégal Services est une importante initiative. La Mairie de Mbour s’est sacrifiée en donnant une partie de son patrimoine foncier. Le site sur lequel est bâti l’espace Sénégal Services était auparavant la « Maison des travaux ». Une partie a été donnée au projet parce que ça intéresse toute la population ».  M. Cheikh Bakhoum d’ajouter que « l’espace Sénégal Services va matérialiser le souhait du Président Macky Sall d’avoir une Administration de proximité. Cette Administration qui sert les Sénégalais partout où ils se trouvent, donc, une vraie équité pour l’accès aux services administratifs et une meilleure connaissance du territoire. » 

Dès le démarrage des espaces Sénégal Services, une vingtaine de procédures administratives seront disponibles dont au moins deux qui concernent le secteur de la justice. « Nous avons à l’heure actuelle quelques services à déployer au niveau des espaces Sénégal Services ; en l’occurrence le casier judiciaire et la naturalisation. Ce sont ces services qu’on va implémenter dans ces espaces Sénégal Services qui vont nous permettre d’être plus proches, mais aussi de dématérialiser. » a affirmé le Directeur de la dématérialisation et de l’automatisation des services judiciaires, M. Abdoul Aziz Wane, en marge de la visite des chantiers du programme Smart Sénégal à Mbour.

Pour ce qui concerne le secteur de l’éducation, le programme Smart Sénégal a amélioré les conditions d’étude et de travail à l’ENO de Mbour. « Avec le programme Smart Sénégal, nous avons été vraiment soulagés. 100 clients légers ont été installés pour permettre de les utiliser, surtout avec les examens en ligne qui sont dématérialisés. Nous remercions vraiment l’ADIE qui a pu réaliser ce projet. » a fait savoir M. Khadim Cissé, Responsable informatique de l’ENO de Mbour. Le Secrétaire général du bureau des étudiants de l’ENO de Mbour, M. Pape Seydou Wone affiche de son côté toute sa satisfaction. « Auparavant, nous avions des difficultés à nous connecter facilement sur le réseau. Actuellement, grâce à l’ADIE et Smart Sénégal, on a une connectivité haut débit. Nous parvenons à faire facilement nos cours en ligne, nos examens blancs et nous préparons les autres examens. C’est une situation que nous saluons et magnifions. Maintenant, même nos 5 gigas de connectivité, on les utilise peu. Grâce à l’ADIE, nous nous connectons sur le réseau WIFI de l’ENO de Mbour, ainsi que nos riverains ». 

17 sep 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter