TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
« Je suis satisfait et convaincu par ce que j’ai vu à l’Espace Sénégal Services de Dakar ». C’est en ces termes que le ministre de l’économie numérique, lors d’une visite le 26 avril dernier à l’Espace Sénégal Services de Dakar...
Rédaction : Assane Sine - Credits photo : Mouhamed Diouf
C’est en mode « Na Bar » que le ministère de l’économie numérique et des télécommunications s’est engagé à concrétiser le souhait du Président Macky Sall de voir les Espaces Sénégal Services (ESS) de l’ADIE accueillir, dès ce mois de mai, le guichet unique du Pôle Emploi et Entrepreneuriat. En effet suite à l’annonce solennelle du chef de l’Etat lors du Conseil présidentiel sur l’emploi et l’insertion des jeunes, le ministre Yankhoba Diatara a convié ses collègues, Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse, et Dame Diop, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle à venir visiter et tester le dispositif des Espaces Sénégal Services dans les départements de Dakar et Guédiawaye.
« Je suis satisfait et convaincu par ce que j’ai vu à l’Espace Sénégal Services de Dakar ». C’est en ces termes que le ministre de l’économie numérique, lors d’une visite le 26 avril dernier à l’Espace Sénégal Services de Dakar, avait apprécié le travail abattu par l’ADIE pour rendre la structure fin prête pour abriter le guichet unique Pôle Emploi et Entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes. Il avait promis de revenir accompagné des deux autres ministres concernés par ce dispositif. Promesse tenue en ce mardi 4 mai 2021. Yankhoba Diatara, Néné Fatoumata Tall, et Dame Diop ont fait d’abord un crochet à l’ESS de Guédiawaye en cours de finalisation avant de faire cap sur Dakar où ils ont pris le temps de visiter et de tester le dispositif déjà opérationnel.
Le ministre de la Jeunesse n’a pas caché sa satisfaction après avoir visité avec ses collègues et ses services les différents compartiments de l’espace et testé la plateforme en ligne. « Le dispositif est prêt à être utilisé. Nous ne nous attendions pas à cette opérationnalisation en si peu de temps ». Son homologue de l’emploi embouche la même : « les services de la DER, des 3FPT sont déjà à pied d’œuvre à l’intérieur pour rendre opérationnels les pôles emploi et entrepreneuriat sur l’ensemble des 45 départements. Nous félicitons le directeur général de l’ADIE car ce que nous avons constaté ici nous a convaincu et nous rassure pour l’accompagnement, la formation et le financement des jeunes dans le cadre de ce programme d’urgence ».
Le ministre de l’économie numérique rappelle l’objectif des Espaces Sénégal Services et leur présence dans les 45 départements : « l’inclusion territoriale prônée par le chef de l’Etat implique de donner les mêmes chances à toutes les populations où qu’elles soient ; les ministres de la jeunesse et de l’emploi mettent leurs services et leurs agents à la disposition des jeunes dans ces espaces et en ce qui nous concerne, nous venons avec l’infrastructure et les équipements techniques et technologiques ».
Le Directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum qui a reçu les félicitations et le satisfecit des trois ministres précise néanmoins que le guichet pôle emploi et entrepreneuriat « n’est qu’un module parmi tant d’autres développés dans la plateforme Sénégal Services pour que l’ensemble des structures qui accompagnent la jeunesse puisse le faire dans une seule et unique plateforme en ligne dans un espace connecté à la Fibre Optique ». A l’instar du ministre de l’économie numérique, il lance un appel à l’ensemble des structures impliquées pour définir ensemble les procédures qui permettront de rendre opérationnels ces guichets dans les 45 départements.