TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
Le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum et le Directeur général du BOS M. El Ousseyni Kane ont ainsi décidé de mutualiser leurs forces afin d’améliorer leurs performances respectives dans la conduite de leurs missions.
Communication DRMFC/DCM/ADIE, Ramatoulaye Diaw - Photos : Fabrique digitale/ADIE
L’Agence De l’Informatique de l’Etat et le Bureau Opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent ont signé le vendredi 03 janvier 2020 un protocole de coopération pour la mise en place de produits et services innovants ; l’appui et conseils dans le cadre de l’exécution de leurs missions respectives ; l’assistance à la maitrise d’ouvrage des projets informatiques ; et la dématérialisation des procédures administratives.
Le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum et le Directeur général du BOS M. El Ousseyni Kane ont ainsi décidé de mutualiser leurs forces afin d’améliorer leurs performances respectives dans la conduite de leurs missions. Les deux structures étant transversales, ce pacte de coopération entre le BOS et l’ADIE sera tout aussi bénéfique pour l’Administration sénégalaise. « Nos deux structures constituent, pour les différentes administrations publiques, des supports et contribuent à l’amélioration de leurs performances » a indiqué M. Cheikh Bakhoum.
Le DG de l’ADIE de rajouter : « nous sommes plus que décidés à accélérer nos actions en faveur des administrations, pour les aider au mieux, à suivre la cadence accélérée dans cette marche du Sénégal vers l’Emergence. C’est ainsi que les maisons du citoyen qui seront érigées dans les 45 départements du Sénégal, serviront de relais à l’administration classique pour la délivrance des papiers administratifs ». L’ADIE compte ainsi sur l’appui du BOS afin de faciliter la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’opérationnalisation de ces maisons du citoyen.
Pour sa part, le DG du BOS estime que ce protocole de coopération est « un acte cohérent par rapport à l’ambition du gouvernement de faire de l’Administration une référence en matière de dématérialisation ». Il a magnifié le rôle déterminant de l’ADIE dans la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA).
« Le BOS va connaitre un saut qualitatif et il est fier de les réaliser avec l’ADIE ». Grâce à cette collaboration, le BOS va disposer d’outils performants d’autant plus que cette structure en charge du suivi du PSE va lancer cette année son dispositif digitalisé. L’expertise du BOS sera mise à profit pour l’évaluation des différentes actions de dématérialisation.
A en croire M. El Ousseyni Kane, « il est important que les études d’évaluation des impacts des actions de dématérialisation soit faites. Il faudrait mesurer les impacts de la transformation digitale sur la santé, la mobilité, l’efficacité administrative… Le BOS est outillé pour cela. »
En outre, les grands projets de l’ADIE seront labellisés « projets phare du PSE » selon le DG du BOS.