Vous êtes ici

  Smart Sénégal
Smart Sénégal

 

Smart Sénégal est au départ une vision du Président de la République, Macky SALLqui a voulu faire du Sénégal, à l’horizon 2035, un pays émergent dans tous les secteurs et notamment un hub numérique continental : " En 2025 le numérique pour tous et pour tous les usages au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant". C’est un programme ambitieux et futuriste, composé de 05 projets majeurs pour façonner et faire changer définitivement de dimension le secteur du numérique de l’Etat du Sénégal. L’objectif fixé : développer les usages de l’Internet dans tous les secteurs (agriculture, transport, habitat, éducation, santé, emploi, citoyenneté, jeunesse...)

Les réalisations de Smart Sénégal, sous la conduite du Directeur général de Sénégal Numérique SA, Cheikh BAKHOUM, ont nettement amélioré les conditions de vie des Sénégalais sur l’ensemble du territoire national.

Smart Territoires : Des espaces Sénégal Services dans tous les départements

Chacun des 46 départements du pays dispose aujourd’hui d’un Espace Sénégal Services fonctionnel (Pikine et Keur Massar partage le même espace Sénégal Services situé dans la commune de Yeumbeul Nord). Sur place, un guichet unique connecté à toutes les Administrations permet d’effectuer les démarches administratives facilement et rapidement, tout près de chez vous. Ceci vient compléter les plateformes mis en place telles que TeleDAc pour l’autorisation de construire notamment, le Fichier Unifié du personnel de l’Etat avec la gestion des actes administratifs des agents de l’Etat entre autres services dématérialisés. Les Espaces Sénégal Services ont aussi pour vocation d’accompagner les initiatives économiques locales à travers des formations et l’incubation de projets notamment pour les jeunes entrepreneurs. Des services du quotidien (assurances, multiservices…) et des programmes gouvernementaux ponctuels (BAOS, PAMA, Guichet APIX, recensement ANSD…) y sont aussi disponibles. 

Ce guichet unique phygital (physique et digital) de délivrance des services administratifs accueille à l’échelle départementale le pôle emploi et entrepreneuriat pour les femmes et des jeunes. L’objectif à long terme est d’implanter un Espace Sénégal Services dans chaque commune du Sénégal pour renforcer l’équité territoriale mais aussi dans certaines capitales à l’étranger pour prendre en charge les besoins existentiels de la diaspora. 

SMART Education : Moderniser les enseignements-apprentissages

Une expérience numérique innovante et bénéfique, c’est aussi ce que Smart Sénégal fait vivre à des milliers d’élèves, étudiants et professeurs. L’enseignement à distance et le wifi pour tous sont devenus une réalité dans un environnement scolaire et universitaire interconnecté. Le déploiement de 10 studios d’enregistrement de cours d’équipements réseau et de plateformes, 25 salles multimédia inclusives et 32 classes avec tableaux interactifs a déjà impacté positivement la qualité des enseignements dans 8 universités publiques, dont les ENO l’université Numérique Cheikh Hamidou Kane (Ex-UVS), mais aussi dans 2 instituts supérieurs d’enseignement professionnel et dans 32 collèges et lycées. 

 

SMART Wifi : Accessibilité, disponibilité et convivialité

Smart Sénégal, c’est également la possibilité́ offerte à plus d’un million d’utilisateurs par jour de bénéficier d’un accès internet gratuit : 120 points wifi "konnectel" ont déjà été installés dans des places publiques à travers tout le territoire. Parmi les plus emblématiques, on peut citer l'Aéroport Blaise Diagne, la Place de l’Indépendance à Dakar, Dakar Arena à Diamniadio, Baya Ndar à Saint-Louis, Cœur de ville à Kaolack et dans la plupart des Hôpitaux régionaux. 

Ce dispositif peut également être mobile et permet d’accompagner nos concitoyens lors de grands événements institutionnels (colloques, forums internationaux, conseils des ministres décentralisés…), culturels (festivals, concerts), religieux (Magal de Touba, Gamous de Kaolack et Tivaouane, Appel des Layennes, Ziarra Omarienne…) ou encore sportifs (Basket Ball African League).  

Cette initiative a permis aux usagers, dans les lieux publics fréquentés du Sénégal, d’avoir accès à une connexion internet, disponible, sécurisée et facile à utiliser. Et, surtout, d’avoir accès à des services à valeur ajoutée notamment le streaming, le vod, et des contenus multimédias. 

Câble sous-marin : Une envergure internationale

Une autre innovation va faciliter l’accès à Internet pour tous les sénégalais : la bande passante du Sénégal va connaître une augmentation importante avec l’arrivée d’un nouveau câble sous-marin. Déployé entre Dakar et Praia et long de 720 km avec une capacité de transport initiale de 100 Giga bits par seconde et extensible jusqu’à 16 Tera bits / seconde, il permet à Sénégal Numérique SA d’accéder désormais directement à la capacité internationale via le câble Ellalink en relation avec notre partenaire Cabo Verde Telecom. 

Le câble sous-marin « SHARE » va rendre le Sénégal résilient en termes de connectivité et contribuer à la démocratisation de l’accès à Internet pour toutes les couches de la population. Plus spécifiquement, ce nouveau câble sous-marin va combler les besoins en connectivité Internet de l’Administration et va contribuer à la réduction des tarifs en diversifiant les offres de capacités internationales et d'IP Transit pour les Opérateurs titulaires de licence et de Fournisseurs d’accès internet (FAI). 

Safe City : Le numérique au service de la sécurité

Assurer le bien-être des populations, c’est aussi garantir une meilleure sécurité́ des biens et des personnes. La composante « ville Sûre » ou « Safe City » du programme Smart Sénégal est déjà opérationnelle dans 13 villes et 6 régions où des dispositifs de vidéosurveillance de dernière génération ont été installés. Près de 500 caméras intelligentes connectées à 4 centres de commandement et de visualisation à travers le pays (Dakar, Saly, Saint-Louis et Kaolack), permettent ainsi aux forces de défense et de sécurité de prévenir les dangers ou d’intervenir efficacement en cas entre d’accident, d’incendie ou d’agressions. Ce dispositif est complété par un système de communication fonctionnel avec au moins 625 appareils distribués. 

Les retombées du projet Safe City font aujourd’hui partie du dispositif national de sécurité publique. Les méthodes et outils existants déjà dans le pays ont été largement renforcés et peuvent ainsi mieux répondre aux nouveaux défis en matière de défense et de sécurité dans les différentes agglomérations du pays : Dakar, Guédiawaye, Pikine, Keur Massar, Rufisque-Diamniadio, Thiès, Mbour-Saly, Fatick, Kaolack, Ziguinchor, Touba-Mbacké et Saint-Louis.

Il s’agit de dispositifs de surveillance, d’investigation et d’analyse, de dernière génération, dont notamment un système de vidéosurveillance intelligent des rues, villes et quartiers avec près de 500 caméras de surveillance déployées, un système de communication radio innovant et sécurisé pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir efficacement et rapidement et la création de centres d’aide à la décision qui centralisent les informations en temps réel pour une intervention efficace. 

Ce projet qui rend les villes plus sûres contribue significativement à l’amélioration du cadre de vie des citoyens avec un renforcement de la sécurité pour tous.

Le Datacenter national de Diamniadio : vitrine de la souveraineté numérique du Sénégal

Diamniadio est aussi au cœur du projet Smart Sénégal. Afin d’assurer une gestion souveraine des milliards de données de l’Etat, le premier Datacenter national de type Tier 3 a été implanté dans cette ville d’avenir. Cette infrastructure d’hébergement et de stockage, symbole de notre souveraineté numérique, réserve également une salletechnique aux PME PMI, aux start-ups et au secteur privé. 

Ce bijou a été inauguré le 22 juin 2021 par le Président de la République MackySALL lors d’une cérémonie solennelle sur le site même du Datacenter, en présence des membres du gouvernement et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Dans son discours inaugural, le chef de l’Etat déclara : « Mis en œuvre depuis janvier 2019, ce programme a commencé à livrer des résultats dans toutes les régions du Sénégal. Des résultats que j’ai eu le plaisir de constater par moi-même. D’ailleurs je viens d’effectuer une séance de visioconférence avec les gouverneurs, des maires,des forces de défense et de sécurité, les recteurs des universités et des étudiants, ainsi que quelques représentants de conseils départementaux de la jeunesse. Mes échanges avec ces différents responsables au niveau des territoires et des centres de savoir ont été satisfaisants. J’ai pu, à travers leurs témoignages, mesurer l’importance et l’impact des réalisations dans les 45 départements du Sénégal ».

Visitez les sites Web du programme : www.smartsenegal.gouv.sn

 

Inscrivez-vous à notre newsletter